Université de Bâle

L’université de Bâle est la plus ancienne de Suisse. Fondée en 1460, elle s’appuie sur plus de 560 ans d’histoire. Dotée d’une offre de formation complète, à la fois large et de qualité, elle attire des étudiants de Suisse et du monde entier et leur offre d’excellentes conditions d’études, tant au niveau licence qu’au niveau master ou doctorat. Elle compte aujourd’hui environ 13 000 étudiants originaires de plus de 100 pays, dont 3 000 doctorants.

Au sein de ses sept facultés, l’université de Bâle cultive un large éventail de disciplines scientifiques. Elle est considérée comme un centre important de l’humanisme européen, a conservé sa tradition humaniste jusqu’à aujourd’hui et a conscience de son devoir envers elle à l’avenir également. Elle s’est développée au cours du XXe siècle pour devenir l’une des universités les plus performantes en matière de recherche en Europe avec un accent particulier sur les sciences de la vie et la médecine. Dotée d’un profil clair mais néanmoins complète, l’université de Bâle allie en son sein les sciences humaines et sociales, les sciences naturelles, les sciences de la vie et la médecine. Grâce à ses résultats dans la recherche, elle figure régulièrement parmi les 100 meilleures universités du monde dans les classements internationaux.

« S’affranchir des frontières – jour après jour. C’est ce que nous faisons depuis plus de 30 ans au sein d'Eucor, coopérant en toute confiance. Notre objectif : un espace scientifique au profil clair et au rayonnement international. »

Andrea Schenker-Wicki, rectrice de l'université de Bâle

Andrea Schenker-Wicki

Présidente d'Eucor et rectrice de l'université de Bâle

Albert-Ludwigs-Universität Freiburg

Fondée en 1457, l’université Albert Ludwig de Fribourg-en-Brisgau jouit d’une excellente réputation tant en matière d’enseignement que de recherche et de formation continue. 23 prix Nobel y ont mené leurs recherches, enseigné et étudié. Ses activités de recherche sont soutenues par 220 millions d’euros de financements externes chaque année, témoignant de sa force en la matière. Dotée d’une offre complète, l’université de Fribourg-en-Brisgau propose des formations et des possibilités de doctorat et d’habilitation dans toutes les disciplines majeures, des sciences humaines à l’ingénierie en passant par les sciences économiques, les sciences dures, les sciences de la vie, la médecine, le droit et la théologie. Au total, plus de 24 000 étudiants y sont inscrits.

De par la diversité des disciplines couvertes, l’université de Fribourg-en-Brisgau offre des conditions optimales pour une recherche d’excellence au sein de ses 11 facultés et de ses institutions scientifiques centrales. Les partenariats existants avec des institutions de recherche extra-universitaires telles que les instituts Max Planck et les instituts Fraunhofer de la ville ainsi que des entreprises de la région constituent également un pilier de la réussite de nombreux projets en coopération.

Dans 17 centres de recherche, plus de 100 structures scientifiques rattachées aux facultés ainsi que dans de nombreux domaines de recherche spéciaux, des chercheurs de disciplines diverses se consacrent à un sujet donné. Des études médiévales à la recherche sur les énergies renouvelables en passant par les sciences des matériaux et les sciences de la vie, les chercheurs profitent d’une infrastructure commune. Ils collaborent en outre dans le cadre de leurs projets avec des partenaires extra-universitaires nationaux et internationaux. Grâce à sa renommée internationale, l’université attire d’éminents chercheurs du monde entier, tandis que 18 % de ses étudiants viennent de l’étranger. Avec plus de 500 universités et programmes partenaires et son association d’anciens élèves Alumni Freiburg, l’université de Fribourg-en-Brisgau peut s’appuyer sur un réseau international de premier ordre.

Université de Haute-Alsace

L’Université de Haute-Alsace (UHA) est une jeune université créée il y a presque 50 ans, dans le Sud Alsace, au cœur de la vallée du Rhin supérieur. Mais la présence de l’enseignement supérieur à Mulhouse remonte à 1822 par la création de l’école de chimie puis en 1861 avec la mécanique textile. Répondre aux besoins de l’industrie avec la formation d’experts de haut niveau est le fondement de l’Université, qui a toujours à cœur de faire vivre ce lien entre science, technologie et transfert.

De cette histoire singulière sont issues les forces scientifiques de l’UHA, aujourd’hui à l’avant-garde de la recherche nationale et internationale. L’UHA se positionne comme une université innovante en développant des projets d’envergure et structurants autour de l’industrie du futur, des matériaux innovants ou du développement durable, en phase avec la stratégie du site Alsace, ainsi que des coopérations transfrontalières et internationales.

L’Université de Haute-Alsace, ce sont des formations et des axes de recherche répondant aux enjeux de développement et d’innovation du territoire :

  • 10 000 étudiants sur les campus de Mulhouse et de Colmar
  • 16 laboratoires de recherche dont 3 UMR CNRS
  • 7 écoles doctorales co-accréditées avec l’Université de Strasbourg
  • Des projets innovants lauréats d’appels nationaux : Démo UHA, Mat-Light 4.0, Disrupt 4.0, ELAN…

« Eucor offre des possibilités uniques aux étudiants et aux personnels de l'UHA, que vous ne retrouvez nulle part ailleurs ! Eucor, c'est un formidable vecteur d'amitié et de co-constructions franco-suisso-allemandes. »

Léa Ziri

Directrice des Relations Internationales, Européennes & Transfrontalières (UHA)

Karlsruher Institut für Technologie (KIT)

Le Karlsruher Institut für Technologie (KIT) se positionne comme « l’université tournée vers la recherche au sein de l’association Helmholtz (Helmholtz-Gemeinschaft) ». Il crée et transmet des connaissances autour de la société et de l’environnement et se targue de livrer des résultats exceptionnels de la recherche fondamentale à la recherche appliquée dans les sciences naturelles, l’ingénierie, l’économie ainsi que les sciences humaines et sociales. Il apporte une contribution significative aux défis mondiaux de la société dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’information. Ses missions centrales sont la recherche, l’enseignement et l’innovation.

Avec quelque 9 900 employés et 22 000 étudiants, le KIT fait partie des plus grandes institutions scientifiques en Europe. Au moyen de ses cursus orientés vers la recherche, il prépare ses étudiants à des missions à responsabilité dans la société, l’économie et la science. Au travers de son activité d’innovation, il fait le lien entre connaissance et application au profit de la société, de la prospérité économique et de la préservation de nos ressources naturelles. Le KIT fait partie des universités allemandes labellisées université d’excellence.

« Les amitiés transfrontalières, l’amélioration de mon français et une offre des cours illimitée ­– je recommande à tous de découvrir la région du Rhin supérieur en profitant de la mobilité Eucor ! »

Jonathan Döffert

Jonathan Döffert

Étudiant au KIT et à l'université de Strasbourg

Université de Strasbourg

Marquée par une histoire allant de l’humanisme rhénan du XVIe siècle au campus européen du XXIe siècle, l’Université de Strasbourg est une université labellisée université d’excellence par le dispositif Idex dont les valeurs, le palmarès prestigieux et les personnalités illustres contribuent à faire avancer la recherche et sa valorisation en trouvant des solutions originales pour résoudre des problèmes complexes tout en alimentant une offre de formation pluridisciplinaire innovante. Bénéficiant d’une localisation privilégiée et d’un patrimoine exceptionnel, elle accueille au quotidien une communauté cosmopolite dans un écosystème culturel et scientifique créatif.

L'Université de Strasbourg, c'est plus de 54 800 étudiants accueillis chaque année dont 22 % d'étudiants étrangers, 6 100 enseignants-chercheurs et personnels, 35 unités de formation et recherche et 77 unités de recherche. En développant des synergies avec les organismes de recherche, les collectivités et le tissu socio-économique, elle développe avec ses partenaires les relations qui lui permettent d’élaborer, de cultiver et de transmettre les savoirs, de les partager et de rester en lien avec la société.