Le logo EURIdoc

EURIdoc est un nouveau programme doctoral interdisciplinaire dans le domaine de l’immunologie, basé dans la région du Rhin Supérieur. 28 postes sont à pourvoir pour de jeunes scientifiques issus du monde entier dans le cadre de ce programme mis en place et coordonné par Eucor – Le Campus européen.

Les postes sont proposés dans les institutions suivantes :

Orientation scientifique

L’orientation scientifique d’EURIdoc se base sur les principaux domaines en matière d’immunologie qui sont étudiés à Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Karlsruhe et Strasbourg. Les thèmes centraux d’EURIdoc sont l’hématopoïèse, le développement du système immunitaire, l’immunité innée et adaptative ainsi que les maladies immunitaires. L’accent est mis à la fois sur la recherche fondamentale et sur les applications. À long terme, cela pourrait déboucher sur de nouveaux médicaments, vaccins ou thérapies, par exemple contre le cancer, les maladies virales ou auto-immunes. Le projet porte également sur le problème immunologique le plus urgent de notre époque, le SARS-CoV-2, et prévoit, entre autres, de développer de nouvelles thérapies pour le Covid-19.

Formation interdisciplinaire et intersectorielle

Au-delà du secteur universitaire, les doctorants vont également travailler en coopération avec quatre hôpitaux et dix partenaires industriels. Ils auront la possibilité d’effectuer des séjours de recherche dans des entreprises pharmaceutiques de premier plan aussi bien que dans des petites et moyennes entreprises.

Le projet renforce l’axe stratégique « médecine personnalisée – médecine de précision » du groupement trinational. EURIdoc a ses racines dans l’étroite collaboration existante entre les immunologistes de Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg. Depuis 2017, ils se sont mis en réseau sous la bannière de l’Upper Rhine Immunology group (URI group) et organisent chaque année des ateliers cliniques et des conférences scientifiques. En plus d’un projet Seed Money visant à relier par-delà les frontières les programmes de master, EURIdoc constitue désormais une autre brique de la collaboration et de la formation en immunologie dans le Rhin Supérieur.

Financement

Dans le cadre du programme COFUND des actions Marie Skłodowska-Curie (Horizon 2020), EURIdoc a été sélectionné par la Commission européenne en tant que programme doctoral interdisciplinaire et international afin de bénéficier d’une subvention de 3 millions d’euros. Avec le cofinancement des organisations partenaires impliquées, un total de 6,8 millions d’euros est disponible pour le programme sur une période de cinq ans.