Un logo du Campus européen devant des drapeaux européens.© Catherine Schröder/Unistra

5 universités, 3 pays, 1 campus

Eucor – Le Campus européen est un groupement trinational de cinq universités du Rhin Supérieur, région frontalière entre l’Allemagne, la France et la Suisse.

Ses membres sont les universités de

  • Bâle,
  • Fribourg-en-Brisgau,
  • Haute-Alsace,
  • Strasbourg,
  • le Karlsruher Institut für Technologie (KIT).

Ensemble, ces établissements cristallisent les compétences de quelque 15 000 chercheurs, 11 000 doctorants et 115 000 étudiants dans une région forte tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et située au cœur de l’Europe. Leur objectif est de construire un espace scientifique au profil clairement défini, sans murs ni frontières et au rayonnement international.

Le groupement est en passe de devenir une université européenne. Des structures communes, une gouvernance commune et une stratégie commune en matière de recherche et de formation en constituent le fondement.

En 2015, les cinq universités ont créé une entité juridique dédiée sous la forme d’un groupement européen de coopération territoriale (GECT), affirmant ainsi une coopération qui remonte à 1989. Dans ce cadre, les universités conservent leur autonomie, mais peuvent agir ensemble de manière plus ciblée sous le nom « Eucor – Le Campus européen ». En tant que premier GECT porté exclusivement par des universités, Eucor – Le Campus européen est un projet modèle, unique dans l’espace européen de la recherche.